Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chanson de la cigale
13 décembre 2020

POÈMES CONFINÉS – 6 – POEMAS CONFINADOS

GIUSEPPE UNGARETTI – SONO UNA CREATURA

ungaretti

En 1977, j’habitais encore Buenos Aires, une élève, Berta, me fis cadeau, pour mon anniversaire, d’une anthologie, édité par Fabril, du grand poète italien Giuseppe Ungaretti.

J’avais vu, durant un récital, le grand acteur Vittorio Gassman, réciter quelques uns de ses poèmes, et j’avais été impressionné.

Ungaretti est un poète de la vie, un poète qui écrivait, en 1934 : « Le poète d’aujourd’hui a participé et participe des événements les plus terribles de l’histoire. Il a ressenti et ressent de très près l’horreur et la vérité de la mort. Il a compris que c’est l’instant durant lequel ne compte que l’instinct. »

Je tiens à inclure le poème en italien.

Sono una creatura

Come questa pietra

del S. Michele

così fredda

così dura

così prosciugata

così refrattaria

così totalmente

disanimata

 

Come questa pietra

è il mio pianto

che non si vede

 

La morte

si sconta

vivendo.

(Valloncello di Cima Quattro il 5 agosto 1916)

Je suis une créature

 

Comme cette pierre
de S. Michele
si froide
si dure
si desséchée
si réfractaire
si totalement
inanimée


Comme cette pierre
sont mes pleurs
que l'on ne voit pas

La mort
se compte
en vivant

un

En 1977, yo vivía aún en Buenos Aires, una alumna, Berta, me regaló para mi cumpleaños una antología, editada por Fabril, del gran poeta italiano Giuseppe Ungaretti.

Había visto, durante un recital, al gran actor Vittorio Gassman, recitar algunos de sus poemas y me habían impresionado.

Ungaretti es un poeta de la vida, un poeta que escribía, en 1934: “El poeta de hoy ha participado de los acontecimientos más terribles de la historia. Ha sentido y siente de muy cerca el horror y la verdad de la muerte. Ha comprendido que es el instante en él que sólo cuenta el instinto.”

Soy una criatura

Como esta piedra

del S. Michele

tan fría

tan dura

tan reseca

tan refractaria

tan totalmente

inanimada

 

Como esta piedra

es mi llanto

que no se ve

 

La muerte

se cuenta

viviendo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité