Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chanson de la cigale
11 octobre 2020

CHANSONS POUR UNE ÎLE DÉSERTE – 7 – CANCIONES PARA UNA ISLA DESIERTA

ANTES Y DESPUÉS – MARIKENA MONTI

marikena-monti-la-cantante-celebra___IGUz0oqg_1200x630__1

1969, Institut Di Tella, sur la rue Florida à Buenos Aires, j’ai 22 ans et j’assiste au spectacle Canciones en Informalidad (Chansons en Informalité), avec  Jorge de la Vega, Jorge Schussheim et Marikena Monti, qui deviendra,  quelques années plus tard, l’une de mes meilleures amies.

J’avais déjà vu Marikena au théâtre de l’Alliance Française de Buenos Aires, intégrant le Théâtre Universitaire franco argentin avec Claudia Lapacó, Mónica Cahen d’Anvers et Elena Miñaqui.

Si bien toutes les chansons de Marikena Monti ont accompagné ma vie, il y en a une qui m’a toujours paru d’une énorme beauté, Antes y después (Avant et après), dont l’auteur est Jorge Schussheim.

Mi mundo dentro, dentro del tuyo

y mi amor todo junto a la vez

un cigarrillo antes a medias,

y un cigarrillo a medias después

 

Te quiero dos, te quiero tres

te quiero cuatro y vos lo sabés,

te quiero diez, te quiero cien,

te quiero mucho mañana también.

Sos un flor, sos un clavel

sos un dibujo pintado en papel,

sos lo que sos, sos sin por qué

sos un cometa celeste pastel.

Estribillo

Te quiero dos, te quiero tres,

te quiero mucho y vos lo sabés

te quiero igual o más que ayer

te quiero tanto que no se qué hacer...

Hoy te quedás, ya no te vas

te quiero como no quise jamás

y te preciso y me necesitás

Hoy nos amamos solos y en paz.

(Mon monde dans, dans le tien

et mon amour tout ensemble à la fois

une cigarette partagée avant,

er une cigarette partagée ensuite

 

Je t’aime deux, je t’aime trois

je t’aime quatre et tu le sais,

je t’aime dix, je t’aime cent,

je t’aime beaucoup demain aussi.

Tu es une fleur, tu es un oeillet

tu es un dessin peint sur du papier,

tu es ce que tu es, tu es sans pourquoi

tu es un cerf-volant bleu ciel pastel.

Refrain

Je t’aime deux, je t’aime trois,

Je t’aime beaucoup et tu le sais

je t’aime pareil ou plus qu’hier

je t’aime tant que je ne sais pas quoi faire. ..

Aujourd’hui tu restes, tu ne pars plus

je t’aime comme je n’ai jamais aimé

er j’ai besoin de toi et tu as besoin de moi

Aujourd’hui nous nous aimons seuls et en paix. )

J’eus l’occasion de revoir Marikena en 2008, au Maipo Club de Buenos Aires dans un récital uniquement composé de chansons de Jorge Schussheim. Ante y Después y figurait, bien entendu, dans une version épurée qui allait à l’essentiel et rendait sa beauté encore plus émouvante.

https://www.youtube.com/watch?v=gQ8OzTf0-UA

 

monti

1969, Instituto Di Tella, en la Florida en Buenos Aires, tengo 22 años y asisto al espectáculo Canciones en Informalidad, con  Jorge de la Vega, Jorge Schussheim y Marikena Monti, que será, unos años más tarde, una de mis mejores amigas

Ya había visto a Marikena en e’avais déjà vu Marikena en el teatro de la Alianza Francesa  de Buenos Aires, integrando el Teatro Universitario Francoargentino junto a  Claudia Lapacó, Mónica Cahen d’Anvers y Elena Miñaqui.

Si bien todas las canciones de Marikena Monti han acompañado mi vida, hay una que siempre me pareció de una enorme belleza, Antes y después, cuyo autor es Jorge Schussheim.

 

Mi mundo dentro, dentro del tuyo

y mi amor todo junto a la vez

un cigarrillo antes a medias,

y un cigarrillo a medias después

 

Te quiero dos, te quiero tres

te quiero cuatro y vos lo sabés,

te quiero diez, te quiero cien,

te quiero mucho mañana también.

Sos un flor, sos un clavel

sos un dibujo pintado en papel,

sos lo que sos, sos sin por qué

sos un cometa celeste pastel.

Estribillo

Te quiero dos, te quiero tres,

te quiero mucho y vos lo sabés

te quiero igual o más que ayer calle

te quiero tanto que no se qué hacer...

Hoy te quedás, ya no te vas

te quiero como no quise jamás

y te preciso y me necesitás

Hoy nos amamos solos y en paz.

Tuve la oportunidad de volver a ver a Marikena en 2008, en el Maipo Club de Buenos Aires en un recital únicamente compuesto por canciones de Jorge Schussheim. Antes y Después figuraba, por supuesto,

https://www.youtube.com/watch?v=gQ8OzTf0-UA

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité