Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chanson de la cigale
10 octobre 2020

CHANSONS POUR UNE ÎLE DÉSERTE - 6 – CANCIONES PARA UNA ISLA DESIERTA

ASMA ASMATON – MIKIS THEODORAKIS

farant

Je pense que nous avons presque tous découvert Mikis Theodorakis comme étant l’auteur de la bande son, tout d’abord, du film Zorba, le Grec, et puis de Z.

Dans mon cas, ce ne fut que des décennies plus tard, et préparant un cours intitulé « Voyage gastronomique et musical en Méditerranée » que je pris connaissance de la variété et la richesse de l’œuvre du compositeur grec.

De toutes les chansons, les unes les plus belles que les autres, de ce grand défenseur de la démocratie, l’une m’éblouit littéralement, Asma Asmaton.

Asma Asmaton, le Chant des Chants fait partie du cycle la Ballade de Mauthausen, quatre chansons dont le texte est signé du poète et dramaturge Iakovos Kambanellis qui y relate son expérience dans le camp de concentration nazi de Mauthausen.

https://www.youtube.com/watch?v=eNgVdj4M4KM

L’interprète, la grande Maria Farantouri, pour qui le cycle fut créé, au temps où la dictature de colonels avait emprisonné Theodorakis, faisait, avec Mélina  Mercouri, circuler ses chansons hors de Grèce.

« Comme elle est belle ma bien aimée

Dans sa robe de tous les jours

Avec son peigne dans les cheveux.

Personne ne savait combien elle était belle.

Personne ne savait combien elle était belle.

Personne ne savait combien elle était belle.

 

Filles de Mauthausen,

Filles de Belsen,

 

N'auriez-vous pas vu ma bien aimée ?

N'auriez-vous pas vu ma bien aimée ?

N'auriez-vous pas vu ma bien aimée ? »

Voici ce qu’affirmait Mikis Theodorakis par rapport à son œuvre :

« La Cantate Mauthausen est dédiée naturellement en premier lieu à ceux qui ont souffert sous le fascisme et qui l'ont combattu. Nous devons toujours garder en mémoire les crimes nazis, parce que c'est la seule garantie et le seul moyen d'assurer qu'ils ne se répètent pas. Et nous pouvons constater quotidiennement que l'esprit fasciste est loin d'être éteint. Il se montre rarement sous son vrai visage, mais des cultures et des mentalités fascistes existent partout dans le monde. Pour nous qui avons dû vivre ces temps d'horreur, notre tâche la plus importante est de protéger nos enfants de ce péril. »

https://www.youtube.com/watch?v=l7wuRxbLbKE

 

FARANT_184_140_s_c1

Pienso que casi todos descubrimos a Mikis Theodorakis como el compositor de la música original, en primer término, de Zorba el griego, y luego de Z.  

En mi caso, sólo fue décadas más tarde, y preparando un curso llamado “Viaje gastronómico y musical por el Mediterráneo” que llegué a conocer la variedad y la riqueza de la obra del compositor griego.  

De todas las canciones, cada cual más bella que la otra, de este gran defensor de la democracia, una me deslumbró literalmente, Asma Asmaton.

Asma Asmaton, el Cantar de los Cantares, forma parte del ciclo la Balada de Mauthausen, cuatro canciones cuyo texto lleva la firma del poeta y dramaturgo  Iakovos Kambanellis que relata su experiencia en el campo de concentración nazi de Mauthausen.

https://www.youtube.com/watch?v=eNgVdj4M4KM

La intérprete, la gran Maria Farantouri, para quien fue creado el ciclo, en tiempos en que la dictadura de los coroneles había encarcelado a Theodorakis, hacía, junto a Mélina  Mercouri, circular sus canciones fuera de Grecia.

« Qué bella es mi bien amada

Con su vestido de todos los días

Con su peineta en el pelo.

Nadie sabía cuan bella era.

Nadie sabía cuan bella era.

Nadie sabía cuan bella era.

 

Chicas de Mauthausen,

Chicas de Belsen,

 

¿No habrían visto a mi bien amada?

¿No habrían visto a mi bien amada?

¿No habrían visto a mi bien amada?”

Esto es lo que afirmaba Mikis Theodorakis con respecto a su obra:

« La Cantata Mauthausen está dedicada naturalmente en primer lugar a los que sufrieron el fascismo y lo combatieron. Debemos recordar siempre los crímenes nazis, porque es la única garantía y la única manera de que no se repitan. Y podemos constatar cotidianamente que el espíritu fascista está lejos de haberse apagado. Se muestra pocas veces con su verdadero rostro, pero existen culturas y mentalidades fascistas en todo el mundo. Il se montre rarement sous son vrai visage, mais des cultures et des mentalités fascistes existent partout dans le monde. Para nosotros que tuvimos que vivir esos tiempos de horror, nuestra tarea más importante es proteger a nuestros hijos de ese peligro »

https://www.youtube.com/watch?v=l7wuRxbLbKE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité